Le premier syndicat combatif de Paris

Suivez-nous

twitterfacebookrss

Tous les champs sont obligatoires

Pour rejoindre le site national du SNMKR et le SNBlog SNMKR

SNMKRPour rejoindre l'interface régionale d'Ile de France

8ème "Soirée du Jeudi du SNMKR 75". Un Succès !

 

 
 
Ce jeudi 11 Avril, s’est tenu la 8ème édition des « Soirées du Jeudi du SNMKR75 », soirées d’échange, d’information et de formation au service de tous les kinésithérapeutes franciliens.
 
Organisé en partenariat avec Format’Kiné, ce rendez-vous devenu désormais incontournable, donne l’opportunité à nos consœurs et confrères présents d’assister à deux présentations scientifiques de haute volée, l’une sur la méthode McKenzie soutenue par Monsieur Jacky OTERO, l’autre abordant le Syndrome de la Traversée Thoraco Brachiale (STTB) que nous a présenté Monsieur Fabrice BARILLEC.
 
La soirée commence par l’intervention de Christine Ehrmann, présidente du SNMKR75, qui rappelle la riche actualité qui impacte notre profession ces derniers temps (Journée de mobilisation contre l’arbitrage rendu sur la réingénierie où le SNMKR était présent en force, l’attitude récente de la CPAM de Paris au regard des DE, l’échéance prochaine d’élections à la CARPIMKO et ses enjeux non négligeables).
 
Monsieur Jacky OTERO présente à l’assemblée la méthode McKenzie : après un rappel historique sur les éléments qui permirent à Monsieur McKenzie de penser ce concept, Monsieur OTERO met en exergue ce qui différencie cette technique des autres : l’évaluation repose sur un examen clinique et un interrogatoire fournis et détaillé, quand les autres se réfèrent en premier lieu à l’imagerie ; ici, la réalité du terrain, les conditions d’apparition de la douleur et sa propagation (centralisation ou périphérisation), et le test des mouvements répétés donnent corps à la notion de préférence directionnelle, véritable pivot du concept McKenzie. Jacky OTERO nous présente les résultats d’études internationales qui objectivent une réelle amélioration des patients traités par cette technique, et développe avec clarté et précision les principales étapes d’une prise en charge en « McKenzie ».
 
Deuxième volet scientifique de la soirée, la présentation par Monsieur Fabrice BARILLEC de l’approche en kinésithérapie du Syndrome de la Traversée Thoraco-Brachiale (STTB). Son intervention, qui alliera support théorique et mise en pratique de certaines techniques devant l’assemblée, commence par souligner l’importance du bilan diagnostic ; un examen clinique tissu par tissu, la recherche de rénitences musculaires ou encore des tests spécifiques avec prise du pouls radial permettront d’établir un diagnostic différentiel et d’aborder efficacement le STTB. Monsieur BARILLEC présente certains test pratiques qui signent le trouble neuro-vasculaire (pouls radial) sur une consœur volontaire qui se prête au jeu. Pour clore sa présentation, il abordera certaines techniques de Levées de Tension qui s’avèreront efficaces dans le traitement d’un STTB.
 
Une séquence de questions/réponses avec les kinésithérapeutes présents vient clore le volet scientifique de cette 8ème édition.
 
La soirée s’achève alors par un buffet convivial, où chacun peut échanger avec nos intervenants ou s’informer auprès de toute l’équipe du SNMKR75.
 
Ainsi se conclut dans la bonne humeur ce nouveau succès des « soirées du jeudi du SNMKR75 ».
 
Les photos et les vidéo sur la page Facebook
 
Merci à nos sponsors (Distritec et DJO GLOBAL), aux intervenants et aux participants d’avoir fait le succès de cette soirée.
 
                              
 
 
Prochaine Edition le Jeudi 6 Juin

 


Portfolio