Le premier syndicat combatif de Paris

Suivez-nous

twitterfacebookrss

Tous les champs sont obligatoires

Pour rejoindre le site national du SNMKR et le SNBlog SNMKR

SNMKRPour rejoindre l'interface régionale d'Ile de France

Accueil du site > La boîte à outils > L’étudiant parisien > Vie étudiante, argent

Vie étudiante, argent

Peut-on cumuler les études préparatoires avec un emploi ?

Le programme de ces 3 années d’études préparatoires ne permet pas d’occuper un job. Attendez-vous à un emploi du temps bien chargé avec des cours théoriques mais aussi des stages cliniques. Soit 6 heures par jour, 5 jours par semaine, avec du travail personnel à fournir et de longs trajets entre l’école et l‘hôpital…

Peut-on obtenir une bourse ?

Les droits des étudiants en kinésithérapie ne sont pas semblables à ceux des autres étudiants, notamment en matière d’aides sociales.

Les étudiants kinés n’ont pas accès aux bourses du CROUS mais à celles de la région, les critères à remplir pour obtenir cette bourse, ainsi que leurs montants, sont différents. Il existe 5 échelons de bourses, allant de 1315€ à 3554€.

Pour connaître les possibilités d’aides financières : http://www.snmkr.fr/index.php?optio... (site du Syndicat national des masseurs kinésithérapeuthes rééducateurs)

Quels sont les horaires des études préparatoires ?

Les études préparatoires au diplôme de masseur-kinésithérapeute font l’objet de cours théoriques et de stages cliniques. Un cursus à temps complet ! Mais pas de cours du soir…

Les études préparatoires au diplôme d’Etat sont-elles payantes ?

Les études préparatoires au diplôme de masseur-kinésithérapeute font l’objet de cours théoriques et de stages cliniques. Un cursus à temps complet ! Mais les écoles publiques préparatoires au diplôme de masseur-kinésithérapeute sont gratuites. Les coût des écoles privées est variable, renseignez-vous auprès d’elles.

Pensez aux frais de stage ! Déplacement, logement, repas… La formation clinique en kinésithérapie engendre souvent des dépenses. Des indemnités de stages journalières et kilométriques sont prévues pour couvrir ce type de frais.

Comment se loger à Paris ?

Se loger à Paris s’apparente parfois au parcours du combattant, et pourtant il existe pléthore de solutions de logement pour les étudiants.

Le Crous offre de nombreuses pistes et solutions de logement. Résidences universitaires, HLM, ou mise en contact avec des propriétaires privés. Rendez-vous sur le site du CROUS de Paris : http://www.crous-paris.fr/article.a...

Les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie sont-ils assujettis au régime de la sécurité sociale ?

Les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie sont agréés par le Ministère de la Santé Publique et de la Sécurité Sociale.

Qu’est-ce qu’un élu en conseil pédagogique ?

Rien à voir avec un délégué de classe ! Un élu en conseil pédagogique s’engage à « défendre les droits des étudiants, à améliorer la formation et la vie des étudiants au sein de son institut par une écoute et un investissement régulier. ».

Pour en savoir plus, connaître toutes ses attributions et autres domaines d’activités  : http://www.fnek.fr/kezako/ecp (site de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie).