Le premier syndicat combatif de Paris

Suivez-nous

twitterfacebookrss

Tous les champs sont obligatoires

Pour rejoindre le site national du SNMKR et le SNBlog SNMKR

SNMKRPour rejoindre l'interface régionale d'Ile de France

Accueil du site > Le syndicat

Le syndicat

Un besoin de la profession pour faire face à l’évolution de la société
Bien que la création de la profession remonte à 1946, ce n’est qu’au lendemain de la signature de la première convention (1962) avec l’Assurance Maladie que le syndicalisme moderne a vu le jour. La profession alors n’a sans doute pas su, contrairement aux dentistes par exemple, profiter d’une période économiquement propice à son réel développement, tant institutionnel qu’économique. C’est au milieu des années soixante-dix, avec l’effondrement de l’économie mondiale et ses répercutions sociales que, grâce à l’ardente volonté de quelques masseurs-kinésithérapeutes syndiqués mécontents de leur structure, un nouveau syndicat, le SNMKR, a été créé en 1977.

Articles de cette rubrique


Le SNMKR

Un besoin de la profession pour faire face à l’évolution de la société Bien que la création de la profession remonte à 1946, ce n’est qu’au lendemain de la signature de la première convention (1962) avec l’Assurance Maladie que le syndicalisme moderne a vu le jour. La profession alors n’a sans doute pas (...)


Le SNMKR75

C’est en 2004 lors de la fronde de la CPAM de Paris contre des centaines de kinésithérapeutes parisiens que la section fut officialisée. Tout naturellement Alain Abbeys qui était en première ligne de cette confrontation, en a pris la présidence à la demande des responsables nationaux de l’époque. Son (...)